Parlons peu parlons règles

Aujourd’hui parlons peu (ou beaucoup), parlons règles mais surtout parlons de la culotte menstruelle.

Depuis que j’ai mes règles, donc depuis le début du collège, les règles ont toujours été un tabou pour moi. Enfin, je pense que c’est surtout la société qui en fait un tabou! On nous dit d’employer des mots autres que « règles » comme « ragnagna », ce qui en soit est assez stupide. Bref, donc lorsqu’on a ses premières règles vient toujours le moment du test entre tampons, serviettes hygiéniques et cup pour voir ce qui convient le mieux. Pour ma part les tampons c’est hors de question, j’ai testé la cup mais je supportais vraiment pas (et puis il y a eu toutes ces polémiques autours de la question du choc toxique donc clairement ça me donne moins envie de retester) donc j’ai toujours utilisé les serviettes. Mais bon qu’on se le dise c’est chiant, il faut les changer assez souvent et puis ça revient assez cher et surtout il faut savoir que ça pollue pas mal (ET c’est aussi plein de pesticides et de produits ni écologiques ni bons pour la santé)!

Donc il y a peu je suis tombée sur une vidéo d’une youtubeuse que j’aime beaucoup et qui parlait de la culotte menstruelle, une petite révolution!

La culotte menstruelle c’est quoi exactement?

Et bien c’est comme une culotte sauf que c’est pour les règles! En fait elle est spécialement conçue pour la porter durant une longue durée (8h/12h). Elle comporte une sorte de serviette à l’intérieure (qu’on voit pas) et le principe est assez simple: tu la mets comme une culotte normale puis à la fin de la journée tu enlèves ta culottes, tu la rinces bien à l’eau froide puis tu la mets à laver avec tes autres vêtements! (attention: maximum 30ºC!!!)

Le seul bémol c’est son prix assez élevé… MAIS elle dure longtemps puisqu’elle est conçue pour au moins durer 5 ans!

Pour moi cette découverte a été une révolution! Mais du coup, quelle culotte menstruelle adopter?

Je connaissais le site Thinx, une marque américaine qui en fabrique du coup j’en ai commandé une sur leur site. Il existe différents modèles mais moi j’ai pris une taille haute. Je la trouve plutôt jolie même si à première vue on dirait un peu une culotte de grand-mère haha! Bon par contre elle coutait 34 euros 49! Autre gros problème que j’ai rencontré c’est qu’à la poste ils m’ont fait payer 20 euros 27 de taxe douanière donc clairement j’étais dégoutée! Surtout tout ça pour une culotte!!! Vu le prix, j’étais obligée de l’utiliser et heureusement j’ai pas été du tout déçue! Elle est super confortable!!! En plus comme elle est taille haute elle maintient bien le ventre ce que personnellement je préfère quand j’ai mes règles. Forcément au début j’ai eu peur que ça fuite donc je l’ai d’abord utilisée la nuit puis j’ai fini par l’utiliser de jour et j’ai jamais eu de problème!

(Sur la photo la Thinx est la plus grande et la Fempo la plus petite)

J’ai donc décidé d’acheter une autre culotte mais sur un site différent et cette fois mon choix s’est porté sur une marque française: Fempo. J’ai acheté la power ++ qui permet de la garder un peu plus longtemps (12h). Elle m’a couté 37 euros (un peu moins car j’avais un code de réduction il me semble) mais cette fois pas de taxe douanière puisqu’elle vient de France! Bon, je dois avouer qu’elle est beaucoup moins élégante que l’autre, elle fait beaucoup plus culotte de grand-mère, mais un détail qui m’a particulièrement fait craquer: sur la culotte il y avait une petite étiquette avec écrit « fait avec amour« ! Et le paquet était trop chou! Avec une sorte de papier kraft et dans un tout petit colis en carton (donc plus écolo!) ET il y avait une carte en mode Polaroïd avec écrit mon prénom et des bises de la part de la team de Fempo, et ça je trouve que c’est une attention adorable! T’as l’impression de faire partie d’une petite famille, que ces femmes sont des sortes de marraines qui t’envoient une culotte pour rendre tes règles moins compliquées à vivre haha!

Verdict:

Pour l’instant je les ai utilisé que pendant 2 cycles mais je suis déjà fan! Le problème c’est que j’en ai que 2 donc c’est assez peu, il faudrait au moins 2 autres pour être tranquille et ne plus utiliser de serviettes! Mais déjà c’est plutôt bien pour les jours où le flux est plus abondant, pour ne pas à avoir à se soucier de devoir vite changer sa serviette, ou bien par exemple lors de soirées ne pas non plus devoir se soucier de ça surtout quand t’es dans un endroit où c’est compliqué de devoir se changer! Donc pour l’instant je suis vraiment satisfaite mais après je suis d’accord sur le fait que c’est assez cher sur le coup mais à long terme je pense que c’est largement rentable!

Je te laisse ici la vidéo de A.I.M dont je te parlais si tu es curieuse d’avoir des informations en plus (et puis elle explique mieux que moi haha!):

Et n’oublies pas:les règles ne sont pas un tabou! Il n’y a pas de honte à avoir, c’est tout à fait naturel, nous sommes toutes conçues pareil! Et c’est à nous de « dédramatiser » les règles, d’en parler avec les mots justes, d’en parler comme si on parlait de quelque chose de banal, afin que tout le monde puisse en parler librement et aussi afin d’éduquer les plus jeunes (et les hommes) sur les règles pour qu’il n’y ait plus de tabou! Car NON, les règles ce n’est pas sale! 😉

Publicités

9 commentaires

  1. Génial ton article !! Je suis d’accord avec toi concernant le tabou sur les règles. Pendant longtemps j’ai aussi appelé ça les « ragnagnas » (ce qui au fond est bien plus moche que dire directement « règles » ) et je me suis arraché les cheveux pour savoir quelles protections utiliser.
    Je suis récemment passée à la cup, que je trouve géniale (pas de souci de choc toxique ^^) mais je me posais la question des culottes menstruelles justement, ou des serviettes en tissu réutilisables. Sur le papier ça a l’air cool, mais je me demandais si c’était efficace dans la vraie vie !
    Bref, tout ce gros pavé pour te dire merci, parce que ça me fait moins peur et ça me donne envie d’essayer 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je trouve que la parole se libère de plus en plus, on commence de plus en plus à en parler et c’est une bonne chose car c’est que comme ça qu’on réussira à changer notre rapport aux règles.
      Ah moi la cup c’était une galère, j’avais trop du mal et ça me faisait super mal! Mais tant mieux si tu as trouvé ce qui te correspond le mieux! Finalement chacun son corps et le tout c’est de trouver ce qui nous correspond le mieux pour vivre au mieux les règles. En tout cas si jamais un jour tu veux essayer les culottes menstruelles, n’hésite pas. Au pire attend qu’il y ait des promos ou des codes de réduction pour en acheter une et puis si ça te convient pas ça te fera toujours une culotte (molletonnée) en plus haha! 😉

      J'aime

    • C’est juste une question d’habitude! Franchement c’est comme si c’était une culotte normale mais avec une serviette de nuit intégrée donc c’est plutôt épais en dessous mais elles sont franchement confortables! Mais l’important c’est que t’aies quelque chose qui te convient. Si ce que tu utilises déjà te convient alors pas forcément la peine de changer! 😉 Mais c’est déjà bien de savoir que cette alternative existe et si jamais une amie à toi n’aime pas ce qu’elle utilise, tu peux toujours lui conseiller cette alternative!😊

      Aimé par 1 personne

  2. …et je les appelle les coquelicots ! Cette année pour la première fois, j’ai décidé de m’intéresser au sujet en lisant deux livres différents ! Hé ben.. c’est fou comment nous ne savons ps grand chose sur ce qui devrait être un sujet auquel on devrait être incollable ! Il y a plusieurs méthodes à part le tampon et la serviette qui sont les pires selon moi. Dans ma lecture, la culotte menstruelle était mentionné aussi mais personnellement ce que j’utilise depuis quatre ans maintenant et que j’adore absolument c’est la cup menstruelle !! 😍

    Aimé par 1 personne

    • Les coquelicots!!?? Mais c’est trop mignon!😂 Moi la cup j’ai essayé mais vraiment je supportais pas, ça me faisait trop mal puis avec toutes ces histoires au sujet du choc toxique ça m’a fait peur de réessayer mais l’important c’est que chacune trouve la solution qui lui correspond le mieux!😊

      Aimé par 1 personne

      • Oh oui elle te faisait mal ? Est-ce du a la taille ? Peut être qu’elle était trop grande pour toi ? Oui du moment que nous n’utilisons ni de tampon ni de serviette c’est déjà mieux que la majorité ! 🙂 belle journée à toi

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s